Diabète type 1 et gastroparésie : quel lien ? - 30/09/24
Riassunto |
Objectif |
Le diabète type 1 est une pathologie fréquente touchant les enfants et les adultes et entraînant plusieurs complications dont la gastroparésie qui est un trouble digestif caractérisé par un ralentissement de la vidange gastrique en l’absence de tout obstacle mécanique. L’objectif de cette étude est de déterminer le lien entre le diabète type1 et la gastroparésie.
Méthodes |
Nous avons mené une étude transversale portant sur des patients diabétiques type 1 hospitalisés dans le service C de nutrition à l’institut de nutrition de Tunis. Ceux qui ont rapporté des troubles digestifs évoquant une gastroparésie, pour lesquels ils avaient eu une consultation de gastro-entérologie pendant leur hospitalisation.
Résultats |
Nous avons inclus 69 diabétiques de type1. 68 % étaient femmes. L’âge moyen était de 24±5,7 ans. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 11±5,6 ans. L’HbA1c moyenne était de 9,4±2,7 %. Les complications macroangiopathiques, la rétinopathie diabétique, la néphropathie diabétique et la neuropathie diabétique étaient fréquentes respectivement de 5,8 %, 36 %, 22 % et 20 %. La gastroparésie a été retenue chez 16 % des diabétiques. Parmi ces derniers, 55 % présentaient des hypoglycémies post-prandiales précoces, 27,3 % décrivaient une plénitude post-prandiale et une satiété précoce. D’autres signes fonctionnels ont été rapportés dont les ballonnements abdominaux, les éructations et les vomissements. La gastroparésie est positivement associée à l’ancienneté de diabète (p=0,012), au taux d’HbA1C (p=0,041 %) et la présence de néphropathie diabétique (p=0,007).
Conclusion |
La gastroparésie est une complication assez fréquente du diabète de type 1 surtout de longue durée, mal contrôlé et compliqué de néphropathie diabétique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 85 - N° 5
P. 550-551 - Ottobre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?